La naissance du projet

Les villes de BRUXELLES, BELFAST, MILAN et LYON se sont associées dans le cadre d'un programme européen d'échanges d'habitants traitant du thème du cadre de vie.
Le thème commun retenu est "la participation des habitants à l'amélioration du cadre de vie".

 

Il s'agit de faire participer une quinzaine d'habitants à tout ce qui fait la vie quotidienne de leur quartier, à les aider à s'engager dans son développement.

Chaque ville participante organise une rencontre sur un thème, où les habitants participants de chaque pays viennent découvrir les initiatives et les manières de faire de chacun.


Les quartiers des Etats-Unis et Langlet-Santy, inscrits en Contrat de Ville, ont été choisis pour participer à ce projet.

 

Ainsi, depuis novembre 2005, un groupe d'habitants représentatif des associations de ces quartiers se mobilise.

 

Pour préparer ces rencontres, à Lyon, chaque semaine ce groupe d' habitants s'est réunit dans des ateliers et a repéré les dysfonctionnements, confronté ses perceptions à la réalité, construit des outils d'observation et interrogé les services compétents. Représentant l'ensemble des associations et instances de concertation des deux quartiers, ils ont un rôle à jouer pour aider les collectivités à adapter leurs actions.

 

A la suite de ce projet les habitants de Lyon ont décidé de décliner leur expérience au niveau local. C'est ainsi qu'une association est en train d'émerger pour pousser une réflexion collective sur la place de l'habitant à l'aménagement de son cadre de vie:

 

VOISIN DU 8ème est née de cette réflexion.

 

Venez partager avec nous nos réflexions pour améliorer nos quartiers.



07/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres