Parc du vettabia
Situé dans la partie Sud-Est de Milan.
Ce projet naît comme une oeuvre d'adoucissement du premier dépurateur de la ville. Il se développe rapidement grâce aux interventions d'acteurs sociaux, institutionnels et territoriaux.
Il s'étend sur environ 100 hectares et prévoit environ 5km de parcours cyclopiétionniers. Le long du parcours principal, un parcours de santé existe déjà. 15 000 plantes environ ont déjà été plantées.
Ce projet prévoit l'aménagement d'espaces permettant des manifestations sportives, des activités de médiations culturelles, des fêtes de quartier, des représentations culturelles à l'air libre, des événements à caractère ludique-récréatif ou didactique-environnementaux.
Cette réalisation participe à la valorisation de l'abbaye de Chiaravalle et de son bourg.
La reconstruction de l'irrigation par submersion est prévue devant l'abbaye ( environ 5 ha ). Cette diversion sera accompagnée de la création d'un verger d'essences rares et de la réhabilitation du moulin de Chiaravalle.
Le parc sera également composé d'une portion de forêt humide ( env 5 ha ) qui aura un rôle phyto dépuratif pour une partie des eaux dérivant du dépurateur de Nosedo